Aller au contenu principal

La vie à l'école

La vie à l'école

 

 

 

 

 

La découverte de la nature, du sport, de la détente et de la bonne humeur sur les draisines de la vallée de la Molignée…

Sur proposition de leurs éducateurs et titulaires de classes, les étudiants de 1ère année de l'implantation d'Hornu ont pu découvrir, sportivement, la voie qui longe la pittoresque Vallée de la Molignée.

En effet, le parcours qui traverse le paysage boisé de la vallée n’a plus de secrets pour eux.  Les ponts et les vues à couper le souffle à travers les rails de la route sinueuse du site resteront gravés à jamais dans leur mémoire.

La bonne humeur se reflétait sur les eaux claires de la rivière de l’endroit classé patrimoine majeur de la Wallonie.

Le décor était planté pour créer des liens et favoriser le climat serein qui a caractérisé la journée !

Après avoir nourri leurs yeux par autant de beauté naturelle, les étudiants ont eu quartier libre pour flâner dans les rues de la jolie ville de Namur.

La journée fut une réussite à la grande satisfaction de l’équipe éducative et des étudiants qui ont fait le plein d’énergie positive afin de débuter l’année scolaire de la meilleure des manières.

Hallhornuween !!!

 

Ce jeudi 28 octobre 2021, la frontière entre le monde des morts et celui des vivants s’est ouverte sur le site de Ste Waudru..

En effet, professeurs, éducateurs et étudiants se sont donnés rendez-vous pour célébrer Halloween, une vieille tradition celtique qui fut supplantée au fil des années par la toussaint.

Nul doute que les costumes effrayants des participants ont éloigné les âmes venues hanter les vivants.  Ces derniers sont devenus les méchants monstres et cela dans une ambiance bon enfant !!

La participation des étudiants est venue gratifier le travail des éducateurs qui comptent rééditer le rendez-vous durant l’année scolaire prochaine !!

 

Une sortie qui a du sens au Parc de Mariemont

Les élèves de 1ère année de l'implantation de Jolimont se sont retrouvés au parc de Mariemont en compagnie de leurs titulaires et leur éducateur pour participer à des activités pédagogiques ayant pour thème : les cinq sens.

L'objectif poursuivi était de permettre une première prise de contact, de renforcer la cohésion de groupe et d'amener les élèves à la réflexion sur la formation d'infirmière.

La matinée s'est conclue par une collation dans la joie et la bonne humeur et dans la perspective d'une année scolaire fructueuse.

Unité covid-19, une réalité pour laquelle les étudiants de 3ème de Ste Waudru se spécialisent

   Les étudiants de 3ème année de l'implantation Ste Waudru se sont perfectionnés pour prêter main forte aux unités Covid-19.

    En effet, durant quelques jours,  plusieurs salles techniques de l'école ont été transformées en unités Covid-19.  Encadrés par leurs professeurs qui ont créé spécialement des conditions proches de la réalité, les étudiants ont revu les procédures d'isolement et se sont entraînés aux bons gestes dans de telles circonstances.

La concentration, la motivation et la bonne humeur étaient bien présentes au sein des équipes et nul doute, cette expérience sera profitable lors de leurs stages.

La pédagogie par le jeu

La pédagogie par le jeu offre  la possibilité de s’engager activement et avec imagination avec les personnes, les objets et l’environnement.  Elle parmet de manipuler, d'interagir et de donner un sens à ce que l'on entreprend.  Elle  favorise le développement  physique, social, émotionnel, cognitif et créatif selon la façon dont le jeu est utilisé, pouvant soutenir un large éventail de compétences notamment en calcul.  Le rôle de l’enseignant est essentiel.  Des étudiants de l'implantation de Jolimont se sont prêtés au "jeu" sous la houlette de leur professeur Monsieur Aurélien Van de Wijver comme le démontre la vidéo ci-dessous :

 

 https://drive.google.com/file/d/1DRSCLro4eQ2_KZkph4Z0At3Bnxlx3dEu/view

 

Dépistage du diabète 22 mai 2021

Les étudiants de 3ème de l’IESCA St Philippe « sensibilisent » les visiteurs quant aux dangers liés au Diabète…

           Les Lion’s Club du District 112 D ont créé un Centre de Ressources et de Sensibilisation (CEDRES) qui organise des journées de prévention santé destinées à tout public.

          Le samedi 22 mai 2021, les étudiants de 3ème année de L’IESCA St Phlippe ont prêté main forte au CEDRES sur le site du Grand Large de Mons lors du triathlon.

         Cette journée organisée dans le cadre de la lutte contre le Diabète a permis à nos étudiants sous la houlette de la responsable d’implantation, Mme Di Bartolomeo, de sensibiliser et d’identifier les personnes à risque. Cette campagne a également permis d’informer sur les mesures diététiques mais aussi d’orienter vers les professionnels de la santé. Les étudiants présents ont également réalisé des tests de glycémie capillaire sur des visiteurs volontaires.

        Les membres des Lion’s club du district 112 D se sont félicités d’avoir fait appel aux étudiants de l’IESCA pour cette journée qui est organisée chaque année.

Escape game avec les classes préparatoires - 17/02/2020

Escape Game : « Les classes préparatoires de l’IESCA d’Hornu et de Jolimont se transforment en experts criminels l’espace d’un jeu… »

L’équipe éducative de l’année préparatoire de l’IESCA Sainte-Waudru à Hornu et celle de Saint-Philippe à Jolimont ont réalisé un « escape game » pédagogique destiné à leurs étudiants. Des énigmes scientifiques leur ont été proposées afin de réinvestir leurs connaissances et leurs compétences pour découvrir qui était le meurtrier. La coopération a été la clé du succès de cette activité. Le but de celle-ci était de sortir les étudiants de leur quotidien, de les motiver, et de rendre une thématique vivante et immersive dans leur cursus scolaire.

 

L'IESCA en mode détente au coeur de la Venise du nord.

L’IESCA EN MODE DETENTE AU CŒUR DE LA VENISE DU NORD

  

Afin de décompresser après une année scolaire riche en apprentissages, 120 élèves des classes préparatoires et de 3ème année infirmiers de l’Institut d’Enseignement Secondaire Complémentaire Catholique ont pris la direction de Bruges pour allier culture et détente durant une journée où le soleil a multiplié les rayons pour offrir aux étudiants, une journée des plus estivales !

Cette balade au cœur de la cité médiévale a permis aux professeurs et aux étudiants de flâner et d’échanger les expériences vécues tout au long de l’année scolaire écoulée. Ils se sont promenés sur la Grand-Place où ils ont pu admirer le beffroi pour ensuite se diriger vers le Béguinage après avoir  visité l’Hôpital Saint-Jean (un des plus anciens hôpitaux médiévaux) où sont conservées actuellement les œuvres du peintre Hans Memling.

La journée ponctuée par une balade en canaux fut idéale pour clôturer l’année scolaire en beauté et déjà recharger les batteries pour celle qui approche à grands pas !

Les trois implantations de l’IESCA (Hornu, Jolimont et Montignies-sur-Sambre) ont ouvert à nouveau leurs portes ce vendredi 16 août 2019 afin d’accueillir de nouvelles inscriptions pour lesquelles toutes les informations sont disponibles sur le site de l’école :  www.iesca.eu

Au plaisir de vous y rencontrer !

L'IESCA se "sang"sibilise

 

Ce jeudi 28 février 2019, les futurs infirmiers d’Hornu, sensibilisés par les médias, ont invité la Croix-Rouge à venir s’installer dans leurs locaux afin qu’ils puissent contribuer à augmenter le nombre de donneurs !

 « Il faut savoir que l’on peut donner du sang jusqu’à 4 fois par an avec un délai de deux mois entre deux dons mais la plupart des donneurs ne se limitent qu’à une ou deux fois par an » déclarait dernièrement le directeur général de la Croix-Rouge, ce qui n’est pas suffisant pour répondre aux besoins des hôpitaux en sang, plasma et plaquettes.

Chaque année, la Croix-Rouge doit trouver des milliers de donneurs supplémentaires pour répondre aux besoins du pays en sang.

L’initiative des étudiants de l’IESCA Ste Waudru d’Hornu est à saluer car ceux-ci n’ont pas attendu des catastrophes ou de malheureux incidents pour donner leur sang. Ces mêmes étudiants espèrent que les réserves de sang seront suffisantes à l’avenir et incitent les donneurs à être plus nombreux et plus réguliers.

Les classes de 1ère de l'IESCA Ste Thérèse créent des liens

Les premières années de l’IESCA Ste Thérèse créent des liens de « lianes en lianes »…au parc animalier de Forestia

                               

Les élèves de toutes les classes de première année de l’IESCA STE THERESE ont débuté l’année par une expédition dans la forêt et plus précisément dans le parc animalier de FORESTIA dans la région Liégeoise !

L’initiative des professeurs a permis à tous les étudiants de se familiariser avec la nature par une promenade dans les arbres à la découverte de la forêt mais aussi de créer des liens de « lianes en lianes » par une activité qui a ravi l’ensemble du groupe : L’accrobranche ! Que demander de mieux pour un « team building » ?

L’ambiance « musclée » mais surtout détendue aura permis de vivre ce nouveau cycle d’études avec des souvenirs impérissables et d’avoir découvert sous un autre angle le voisin de banc ainsi que les professeurs.

Voyage des 3èmes Compl. à Prague

La Bohême, terre d’accueil, l’espace de quelques jours, pour les futurs diplômés de 3ème complémentaire !

Les élèves de 3ème année Complémentaire de toutes les implantations de L’IESCA ont marqué une pause méritée avant la fin de leur cursus scolaire.

En effet, ceux-ci se sont rendus en compagnie de la Direction, leurs professeurs et leurs éducateurs, visiter la très belle ville de Prague, capitale de la République Tchèque, où ils ont pu découvrir l’hôpital universitaire de Motol, admirer des bâtiments fastueux de tous les styles (gothique, baroque et de la renaissance), errer le long du fleuve Vltava et s’arrêter tel un « bohème » sur le pont Charles et marquer de leur empreinte, leur venue dans la ville.

L’occasion fut rêvée pour pouvoir nouer des liens avec le corps enseignant et d’établir le bilan de leur parcours et faire part de leur ressenti au sujet de la 3ème complémentaire.

Nul doute que ce voyage aura marqué les esprits, rempli l’album des souvenirs et donné un élan d’énergie pour clôturer leur formation en beauté !

Tous se sont quittés dans la joie et la bonne humeur en se donnant rendez-vous fin janvier afin de fêter leur diplôme!        

Les étudiants de l'IESCA mis à l'honneur...

 

Les étudiants face à la crise sanitaire

Durant la crise sanitaire, beaucoup d’entre eux ont travaillé dans des unités « Covid » sur base volontaire.

Face à la difficulté de la tâche, ils ont fait preuve d’un courage sans égal et utilisé leurs connaissances du prendre soin du patient avec une conscience professionnelle à souligner !

Leur flexibilité, leur abnégation, leur humanité, … Toutes ces qualités que nécessite le métier d’infirmier ont été démontrées !

La direction et tous les membres du personnel de l’IESCA sont fiers de contribuer à la formation de ces étudiants qui ont dignement représenté les valeurs de l’école et exercé toutes les compétences de la profession infirmière si souvent mise à dure épreuve !

Notre Dame à la Rose

Les étudiants de

2ème année infirmiers de l’Institut d’Enseignement Secondaire Complémentaire Catholique (IESCA) d’Hornu se sont rendus en compagnie de leurs titulaires dans l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe « Notre Dame à la Rose ».

La petite histoire nous informe que pour les religieuses fondatrices de cette institution qui étaient au chevet des malades, soigner l’âme était, à l’époque, plus important que soigner le corps.

Cette infrastructure à l’architecture authentique est un lieu somptueux constitué d’une chapelle Baroque, d’un cloître, d’une salle des malades. C’est dans cette dernière que les guides expérimentés ont abordé l’histoire de la médecine et de la chirurgie en général.

Nos étudiants ont pu également découvrir la pharmacie et le fameux sirop « d’Helkiase » ainsi que des préparations officinales à base de plantes.

Les deuxièmes année infirmiers de l’IESCA d’Hornu ont clôturé leur journée par une ballade dans le très beau jardin de plantes médicinales où ils ont pu s’instruire au moyen des panneaux didactiques qui détaillent les propriétés des plantes et leurs bienfaits sur la santé !

Nul doute que cette visite a constitué tant sur le plan culturel, humain et professionnel, une richesse et une prise de conscience de la valeur du « prendre soin ».