Aller au contenu principal

Inscriptions

Inscriptions

En fonction de nouvelles exigences européennes, les formations en soins infirmiers en Belgique sont actuellement revues. Les programmes s'adaptent d'année en année. Ces études se situent dans l’enseignement supérieur et dans l’enseignement professionnel. L’école IESCA s’inscrit dans le cadre de l’enseignement professionnel et forme des infirmiers hospitaliers. Une circulaire du Ministère de l’Education nous informe que depuis l’année scolaire 2016-2017, les études d’infirmier(e) hospitalier(e) s’étalent sur 3 ans ½. Aussi, l’école veille, depuis le 1er septembre 2016, à respecter intégralement les prescrits de la directive européenne, ce qui permet aux futurs diplômés de bénéficier de l’euro-mobilité.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025

Chers futurs étudiants,

Les inscriptions reprennent. Voici quelques précisions au sujet de celles-ci :

  • Dès à présent : Inscriptions par mail ou sur rendez-vous (Voir les conditions d'admission / dossier d’inscription)
  • Lors des permanences de vacances entre le 01 et le 10 juillet 2024 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30) et, à partir du 16/08/2024.

L'inscription dans notre école se fait sur dossier complet et avec paiement des frais.  Il n'y a pas de concours d'entrée.

Pour les étudiants français qui obtiendront le Bac seulement en juillet 2024, vous pourrez effectuer une pré-inscription pour "bloquer" une place dans l'attente de vos résultats. Une fois les résultats obtenus, nous vous demanderons de nous prévenir le plus tôt possible et d'organiser l'inscription finale. Document pour une préinscription prochainement en ligne

 

Démarche concernant les inscriptions

Nous vous invitons à consulter notre site internet www.iesca.eu, et à compléter notre fiche d'inscription 24-25 et (prochainement en ligne) à nous envoyer par mail la liste des documents nécessaires à la réalisation de votre dossier. Nous reprendrons ensuite contact avec vous.

 

Inscriptions pour le Brevet en soins infirmiers et pour l'année préparatoire

Ces deux formations sont organisées sur les trois sites de l'IESCA :

  1. IESCA Sainte Waudru
  2. IESCA Ste Thérèse
  3. IESCA St Philippe

 

Plus d'informations sur l'année préparatoire

Plus d'informations sur le Brevet en Soins Infirmiers

Projet 600

Plus d’informations

Le Fonds Intersectoriel des Services de Santé (FINSS) a le plaisir de vous annoncer que le projet de formation en art infirmer (projet 600) est relancé en 2024. 

 

Les documents relatifs au lancement du projet sont joints en annexe. Ces documents ont également été envoyés à tous les employeurs qui font partie du la Commission paritaire des établissements et services de santé CP330*  

 

Comme les années précédentes, nous demandons aux candidat·e·s de se présenter dans une école afin que l’école atteste que le·la travailleur·euse dispose du diplôme nécessaire pour s’inscrire dans la formation. Concrètement, le secrétariat doit compléter le formulaire papier.   

Attention, le la candidat·e devra être en possession au 1er septembre 2024 du diplôme ou certificat requis pour démarrer la formation.   

Les candidatures pour lesquelles il manque soit l’attestation de l’employeur soit la confirmation de l’école ne seront pas prises en compte par le FINSS. 

Le·la candidat·e doit compléter son formulaire d’inscription en ligne pour le 22 mars 2024 sur le site du FINSS

  • Secteurs : hôpitaux et maisons de soins psychiatriques, secteur des personnes âgées, soins infirmiers à domicile, centres de revalidation autonomes, habitations protégées, maisons médicales, centres de transfusion sanguine de la Croix-Rouge belge et établissements et services de santé résiduaires 

 

ATTENTION: 

Le projet de formation en art infirmier pour les travailleurs du secteur public des soins de santé (CPAS,…) est suivi par le service suivant : 

ONSS – cellule 600 – Rue Joseph II 47 à 1000 Bruxelles.    

Des informations sur ce projet et ses conditions peuvent être obtenues au numéro suivant 02 509 32 02. 

Procédure d'équivalence

Pour les étudiants français qui possèdent un bac Pro ou tous les autres étudiants qui ont effectué leurs études en dehors de la France :

  1. Se rendre sur le site http://www.equivalences.cfwb.be/
  2. Cliquer sur « Si vous possédez un diplôme de l’Enseignement secondaire     
  3. Cliquer sur « Rendez-vous »
  4. Validez l’étape