Aller au contenu principal

Conditions de réussite

Conditions de réussite

L'épreuve préparatoire à l'enseignement professionnel secondaire complémentaire (Section "Soins infirmiers") est présentée devant un jury central constitué par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en application de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 mars 1995.

Cette épreuve est destinée aux candidats qui ne sont pas porteurs du certificat homologué d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou du certificat d'études de 6ème année d'enseignement secondaire professionnel (CE6P) ou encore d'un diplôme obtenu dans un autre pays et reconnu équivalent.

Pour être admis à l'épreuve préparatoire susvisée, les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins ou atteindre cet âge au plus tard le 31 décembre de l'année de l'organisation de l'épreuve.

Pour obtenir la réussite de l’épreuve il faut totaliser 60 % de moyenne générale et au minimum 50% dans chaque branche.

A l’issue de la première session l’élève dont la moyenne générale est au moins égale à 50% mais inférieure à 60% obtient des dispenses lors de la seconde session dans les branches pour lesquelles il a obtenu 60 %.

La réussite de l'année préparatoire section "Soins infirmiers" vous permettra l'accès à la première année des études menant au brevet d'infirmier(ére) hospitalier(ère).

Remarque : l'attestation de réussite de l'année préparatoire n'équivaut pas à un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).